Mon influence japonaise

Étant un enfant des années 90's, j’ai grandi à l’aube du nouveau millénaire avec l’avènement des technologies informatiques et de la mondialisation. Notamment avec l’essor et la diffusion de plusieurs séries d’animations japonaises que vous connaissez sûrement : DragonBall (ドラゴンボール), Naruto (ナルト) ou encore Pokemon.

À défaut de paraître pour un millénial totalement immature (je sais aussi être sérieux, pas d’inquiétude), les Shônens japonais ont durablement influencé mon enfance et ma façon de réfléchir. Depuis ma jeunesse, ce sont ces œuvres qui m’ont inculqué de nombreuses valeurs comme la persévérance ou la passion dans son travail, valeur glorifiée dans ce type d’œuvre.

Mais pour moi, si je ne devais retenir qu’une seule chose, cela serait l’esprit d’équipe, l’équipe et la notion d’engagement, car dans ces intrigues le héros n’est jamais seul dans ces aventures ou lors de prouesse. L’adage que je retiens : « Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin », je suis intimement convaincu que c’est la meilleure façon d’avancer.

Je porte un fort intérêt pour cette culture japonaise, j’ai normalement cherché à en savoir plus sur ce pays et sa culture. Aujourd’hui, si quelqu’un me parle du Japon en plus des manga cela m’évoque aussi de nombreuses autres images. Comme le mont Fuji, le bouddhisme, le temple Byodo-In, les cerisiers en fleurs ou encore un environnement d’une sérénité sans égale.

À mes yeux, le Japon est un grand pays qui regroupe beaucoup de choses attrayantes avec notamment une histoire très riche, une cuisine de classe mondiale ou encore des paysages spectaculaires. Quel merveilleux pays en dehors de la France pour aller passer ces vacances !